Yzorche et Notre Histoire
« C’est ici en Corrèze, tout au bout du chemin, au-dessus des maisons d’Yzorche, là où avaient été bâties les granges des habitants, que nous avons choisi de nous ancrer. Gardiens de cette terre, c’est avec respect et humilité, que petit à petit, nous redonnons vie à cet endroit magique. Tous deux amoureux de la nature et animés par sa beauté, nous sommes heureux d’en partager les bienfaits »
Javotte Boutillier
Auteur, photographe autodidacte à Paris, captivée par le détail, les couleurs, et les instants intimistes, je capturais un instant, une main, un mouvement, une émotion. Perdue dans la ville, ses remous, n’y trouvant plus de sens, un retour aux sources, une vie au rythme des saisons sont devenus un besoin fondamental. Marcher pieds nus et vivre dans une grange : mon rêve de gamine !!!!
Les chiens ne font pas des chats : fille sauvage, enfant libre, je suis née dans une famille artiste et végétarienne depuis deux générations. En effet, mon grand-père paternel avait déjà pris conscience du besoin de mieux se nourrir et de vivre en harmonie avec les éléments.
Alors bien sur, bercée par les tisanes et de ma mère et de ma grand-mère, les cataplasmes d’argile et les potions de plantes naturelles, j’ai été guidée au fil des années vers de multiples formations dans le domaine de la culture des PAM en agriculture biologique, permaculture et biodynamie. Je suis alors devenue tisanière en 2017.
Puis dans la continuité de mon odorat et l’apprentissage auprès des plantes, le chemin de l’Olfactothérapie et du soin s’est présenté à moi. C’est avec joie que je remercie la vie de m’avoir amenée ici, dans ce lieu magique et de me permettre de partager ses bienfaits.
Références sources et enseignements : Jean-Pierre Scherer (formation PAM), Jean Michel Florin (cycle de formations PAM au MABD), Lydia Bosson (ouvrages d’approches énergétiques des huiles essentielles et Hydrolathérapie), Patrice DRAI (formation Approche Sensible des PAM), Gilles Fournil (formation d’Olfactothérapie), William Berton (formation les Couleurs des Chakras).
Stéphane Dhur
Mon compagnon de vie consacre son temps à faire revivre notre lieu de vie abandonné des anciens. De ses mains et avec sensibilité, il plante, taille et entretient.
Il construit, gratte, façonne des murs en pierres sèches, crée des chemins dans les prairies sauvages, et aussi, le mobilier avec le bois de la forêt pour nos hébergements.
Il fait de cet endroit une forêt apprivoisée. Il maintient, dans le respect, l’équilibre naturel.
Attiré par les voyages et la découverte, autodidacte, il apprend sur le tas, en faisant, en observant. Ancien serveur dans la restauration, reconverti vers les métiers de la nature, en temps que jardinier-paysagiste, puis comme saisonnier dans une pépinière horticole voisine, il continue de s’imprégner.
Un besoin fort de création se fait sentir, riche de son expérience et évolution, en 2025, il change de cap et crée Le Potier des Arbres. Attiré par le bois depuis de longues années, il modèle, sculpte, récupère, stocke et re-donne une nouvelle vie aux troncs, branches, souches et morceaux de bois glanés dans la forêt.
Sans oublier que, durant la saison estivale, il revêt son tablier de chef pour confectionner les délicieux repas fleuris que nous proposons à nos voyageurs de passage dans nos deux Gîtes Nature.
Interviews et vidéos © Nadège Fognini
